Gouvernorats
Municipalités

Qui sommes nous?

Le projet “Marsad Baladia” a été lancé en Janvier 2014 dans le but d’observer l’activité des municipalités par le biais de l’accès à l’information et sa communication d’une manière claire et mise à jour. Le projet a aussi pour but de raccourcir la distance entre la municipalité et le citoyen, que ce soit dans la compréhension de la réalité locale ou dans la participation à la prise de décision, en encourageant la participation active ainsi que le contrôle et la redevabilité fondée sur les réalités.

L’équipe de “Marsad Baladia” a adopté une méthode uniforme pour la collecte des informations auprès des municipalités, il a été demandé la procuration d’informations relatives au budget municipal, aux ressources humaines, aux biens meubles et immeubles, au conseil municipal ainsi que ses activités et les projets d’investissements municipaux. Nous avons adopté un critère pour la transparence (lien pour l’indice de transparence) sur la base des informations fournies par chaque municipalité.

Nous nous sommes basés sur l’article 32 de la constitution tunisienne du 26 Janvier 2014, ainsi que le décret-loi N°41-2011 relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics, et nous avons conclu une convention de travail (lien pour la convention) avec 8 municipalité, sachant que cette convention a été proposée à toutes les municipalités que nous avons visité.

Nous avons travaillé avec 24 municipalités dans 3 gouvernorats, qui sont les gouvernorats de Tataouine (5 municipalités), Siliana (9 municipalités) et Kasserine (10 municipalités), et ce par le biais de plus de 14 visites sur le terrain.

Le projet oeuvre à observer l’activité des municipalités sur l’ensemble du territoire de la république tunisienne. Les trois régions constituant le point de départ du projet ont été choisies en raison de leur distance du centre de prise de décision et de leurs spécificités géographiques et économiques. Notre prochaine destination sera Nabeul, qui compte 33 municipalités.

Nous allons aussi nous approfondir dans l’observation de l’activité des municipalités visitées auparavant, car il sera question du suivi de l’exécution du budget de 2014, et aussi de l’observation de l’approbation du budget de 2015. Il sera aussi question d’évaluation des services des municipalités, qui touchent la vie quotidienne de tout individu.

Marsad Baladia fait partie des projets de l’association Al Bawsala, une organisation non gouvernementale de droit tunisien à but non lucratif.